Monday, September 15, 2014

Réflexion du cours du 10 septembre

Avant la semaine passée je ne savais pas vraiment quels mots étaient politiquement corrects et lesquels étaient péjoratifs en parlant des autochtones en français.  J’ai appris qu’il y a plusieurs mots qui sont encore utilisés par le gouvernement du Canada (par exemple : le mot indien qui est encore employé pour faire référence à la Loi sur les Indiens, etc), mais qu’on ne devrait pas employer en parlant, seul qu’en politiques.   


C’est un mot que je ne vais plus dire, mais il me semble qu’il y a une renaissance de l’emploi de ce mot par les autochtones eux-mêmes.  Je viens d’insérer un vidéo sur mon blog qui est une entrevue avec des Djs autochtones qui sont devenus très célèbres : A Tribe Called Red.  Un d’entre eux s’est nommé DJ NDN (get it ?)  Si c’est le cas d’une résurgence du mot, ce ne serait pas la première fois qu’une race utilise un mot péjoratif envers eux-mêmes et le rend acceptable si c’est eux qui le font.  Est-ce valorisant ?  Je ne vais jamais comprendre. 

No comments:

Post a Comment